Musical (2001)


Musique: *** Divers
Paroles: *** Divers
Livret: *** Divers
Production à la création:

It is a celebration of music and dance featuring 36 young black South African performers. The producers of the show are Todd Twala and Thembi Nyandeni, the force behind an earlier South African hit, Ipi Tombi.


Todd Twala, l'une des deux créatrices d' UMOJA, grandit à Soweto, une banlieue extrêmement pauvre de Johannesburg, sans eau courante ni électricité.
Elle rencontre Thembi Nyandeni, l'autre créatrice du spectacle, pour la première fois à l'école primaire de Soweto et elles deviennent immédiatement amies. Bien que la vie les sépare bientôt, elles mènent toutes deux, sans le savoir, des carrières artistiques parallèles, en se produisant comme danseuses et chanteuses dans différents shows.

En plein apartheid, la loi sud-africaine empêchait les artistes noirs de se produire dans des spectacles pour blancs mais, au début des années 70, ces restrictions sont levées et c'est ainsi qu'un certain nombre de productions noires " tribales " voit le jour. C'est le cas notamment de IPI NTOMBI.

Les deux femmes se retrouvent par hasard toutes deux au casting de ce show qui triomphe alors un peu partout dans le monde. Au cours de leurs longues tournées, leur complicité ne cesse de croître. Elles commencent à imaginer des chorégraphies de ce qui pourrait être leur propre spectacle, ce sont les prémices d' UMOJA.

Après le succès international de IPI NTOMBI, Todd Twala et Thembi Nyandeni reviennent en Afrique du Sud et créent le spectacle PALS OF AFRICA, en 1982, qui devient un grand succès dans le pays tout entier, jusqu'au Swaziland voisin. Les deux femmes rêvent désormais de se produire en dehors des frontières de leur pays. Elles décident alors de faire évoluer leur spectacle, en investissant dans de nouveaux costumes et en recrutant une vraie troupe. Le spectacle se produit alors à l'international et change de nom pour BAOBAB, en clin d'oeil à leur ami Hugh Masekela qui dit d'elles :

«À chaque fois que je vous revois, vous êtes devenues plus fortes. Comme cet arbre, le baobab, qui pousse et se fortifie toujours, même s'il pousse sur le plus ingrat des sols »

En 2000, BAOBAB est joué pour accueillir le président de la Chine en visite en Afrique du Sud. En 2001 le spectacle change à nouveau de nom pour s'appeler définitivement UMOJA qui signifie en zoulou « l'esprit d'unité, vivre ensemble », autrement dit, ce que Todd Twala et Thembi Nyandeni ressentent être l'une pour l'autre, par-dessus tout.

UMOJA remporte en Afrique du Sud cette année-là le First National Bank VITA AWARD pour la meilleure production musicale et le First National Bank VITA AWARD pour le meilleur spectacle. Le spectacle apparaît aux Sowetan 2000 Awards et, après une tournée triomphale en Afrique du Sud, la première en Europe a lieu au Théâtre Shaftesbury de Londres le 12 novembre 2001. Il reste à l'affiche pendant deux ans au West End de Londres. Un véritable plébiscite ! Pendant ce temps, deux troupes supplémentaires sont formées pour satisfaire les demandes internationales. A l'heure actuelle, UMOJA s'est produit dans plus de 25 pays et devant plus de 3,5 millions de spectateurs.

En recrutant dans les townships, Todd Twala et Thembi Nyandeni souhaitent donner un peu de rêve aux jeunes défavorisés en leur donnant une alternative artistique à la misère et à la violence. Le rythme dans la peau, la danse et le chant dans le sang, tels sont les 30 artistes d' UMOJA. Leur passion et leur incroyable énergie sont transmises sur scène et mises au service de leur rêve. Pour tous, UMOJA est la chance de leur vie, ce qui a définitivement changé le cours de leur existence.

UMOJA n'est pas la dernière page de l'histoire de l'amitié de Todd et Thembi, les deux petites filles pauvres des townships de Johannesburg. Il marque seulement le début d'un très long et magnifique succès pour les années à venir.


Aucun dossier informatif complémentaire concernant Umoja: the Spirit of Togetherness

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Umoja: the Spirit of Togetherness


Version 1

Umoja (2001-11-London Run)

Type de série: Original
Théâtre: London Run (Londres - Angleterre)
Durée : 1 an 2 mois 3 semaines
Nombre :
Première Preview : 12 November 2001
Première: 15 November 2001
Dernière: 08 February 2003
Mise en scène : Ian von Memerty
Chorégraphie : ???? ????
Producteur :
Star(s) :
Avec: Hope Ndaba, Jeannette Baholo, Siboniso Dladla, Sipho Dlamini, Xolosile Dlamini, Nontsikelelo Dipudi, Jabulile Dube, Unathi Hans, Jackie Kumbuzile, Gabisile Manana, Zwelake Mapumulo, Thulane Maqungu, Collen Mavundhla, S'Tombe Mazibuko, Mthokosize Mkhize, Bongani Mokhitli, Bonginkosi Mthembu, Thabiso Mthunzi, Thabile Mtshali, Musa Ndaba, Justin Ndhlovu, Mthokozist Ngcobo, Nonhlanhla Ngcobo, Sipho Ngwane, Benjamin Nhassavele, Lindiwe Ntuli, Cleopatra Phika, Stephen Sebatledo, Thabiso Serobanyane, Nonhle Sylvester, Israel Thabethe, Luck Thobela, Nomsu Tollie.
Commentaires longs: Au Shaftesbury Theatre du 12 novembre 2001 au 8 février 2002
Au Queens Theatre du 5 juin 2002 au 31 août 2002
Au New London Theatre du 6 septembre 2002 au 8 février 2003

 Pas encore de video disponible pour ce spectacle